Fondation du patrimoine

L'Église Saint-Vincent de Brézé à Bellevigne-les-Châteaux

Cette église est un remarquable édifice, de style gothique fleuri; 

Le projet : Suite à une étude diagnostic sur l'état de l'église Saint-Vincent réalisée fin 2021 par un architecte du patrimoine, le maire Armel Froger explique la nécessité d'entreprendre des travaux d'entretien et de réparation sur l'église Saint-Vincent. 

Cet édifice achevé en 1903 dans le style des abbatiales saumuroises de la période des Plantagenêts fut protégée par inscription au titre des monuments historiques en totalité en 2007. 

Les travaux concernent la réparation des deux fenêtres en bois de la sacristie nord, la remise en peinture de l'ensemble des grilles, des portes et des fenêtres et la réparation d'une partie du carrelage de ne nef et du transept. Il est aujourd'hui partiellement constitué en ciment. 

Le projet prévoit la reconstitution de la mosaïque du sol qui représente des allées aux motifs floraux et sept cercles concentriques évoquant la hiérachie céleste à leur intersection. 

 

Le lieu et son histoire : 

L'Église Saint-Vincent a été construite par le marquis de Deux-Brézé, qui en fit don à la commune en 1903. Elle devait remplacer l'ancienne église du bourg, placée aux abord de la Dive. Cette église est un remarquable édifice, de style gothique fleuri. 

L'Église Saint-Vincent présente un plan en forme de croix latine et dévoile un sompteux clocher octogonal, placé à l'intersection de la nef et du transept. 

L'entrée principale est précédée d'une galerie ouverte de style "Plantagenêt" présentant cinq grandes arches et de belles grilles de fer forgé. Le porche d'entrée principal est orné d'un haut relief représentant le christ et les apôtres. 

 

La mobilisation 

Bellevigne-les-Châteaux a engagé un plan de revitalisation des centres bourgs. La municipaltié porte ainsi les travaux de restauration de l'église Saint-Vincent en collaboration avec l'association Brézé Patrimoine, afin de conserver le patrimoine historique du village. 

Montant des travaux : 42 500€

Objectif de collecte : 6 500 € 

Début de travaux : 2024 

Si vous souhaitez faire un don : 

Sur le site internet : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-vincent-de-breze-a-bellevigne-les-chateaux 

Par chèque : 

Il faut complèter les informations ci-dessous et je retourne ce bulletin de don à Fondation du Patrimoine, Pays de la Loire, BP 70289, 75867 PDC PAris 18, accompagnée du règlement à l'ordre de : Fondation du Patrimoine l'Église Saint-Vincent de Brézé