Tourisme et patrimoine

Un patrimoine à découvrir...

Château de Brézé

2 rue Amiral Maillé, Brézé, 49260 Bellevigne-les-châteaux
Domaine privé - Visite payante

"Un château sous un château"

Le Château Fort Sainte-Catherine est un beau vestige médiéval. Classé au titre des Monuments Historiques, le château de Brézé est un monument du XVIème siècle, unique du point de vue de son réseau troglodytique remarquablement conservé, de ses pièces richement meublées et de son architecture néogothique très travaillée. Ses douves profondes (18m) et son enceinte ne laissent pas de doute quant à sa vocation défensive, cependant des dépendances lui ont été rajoutées, dont une chapelle.


Porte de Paris

Domaine privé 

Les vestiges

Vestiges de la porte qu'empruntait le marquis de Brézé. Cette porte relie surement les troglodytes du château. À découvrir en bordure de route lors d'une promenade.


Porte de Loudun

Bord de route
Domaine privé

Les vestiges 2

À découvrir en bordure de route lors d'une promenade


Ancienne Église Saint Vincent

Cimetière de Brézé
Domaine public

L'ancien siège de la paroisse

Ancien siège de la paroisse, le prieuré-cure Saint-Vincent relève depuis le XIIe siècle au moins de l'abbaye poitevine de Mauléon. L'église originelle très détériorée est reconstruite à partir de 1711 comme en témoigne un retable de pierre très abimé placé contre l'arc triomphal de l'église. Le mur nord-ouest de la nef est partiellement reconstruit en 1829. Le clocher à dôme carré en tuffeau est quant à lui remonté en 1835.

Non visitable à cause du risque d’éboulement.

 


Église Saint Vincent

Place de l'église
Domaine public

Visite gratuite : Ouverture au public de mi-mai aux journées du patrimoine en septembre

Église réalisée de 1898 à 1903 par Hardion, inspirée de l’art Plantagenêt des abbatiales du Saumurois.
Édifiée à la fin du XIXème siècle en tuffeau local, en lieu et place d’une ancienne chapelle dédiée à la Vierge Marie, l’église Saint Vincent fut consacrée en 1904. Elle fut construite grâce à la générosité du Seigneur de Brézé, et devait remplacer l'ancienne église du bourg, placée aux abords de la Dive.

Elle est inscrite au patrimoine depuis le 7 août 2007.


La Providence, Emplacement du Palais de Justice

Rue Jeanne Delanoue
Domaine public

Jean GENETEAU, prêtre de la paroisse de Nantilly, devint confesseur de Jeanne DELANOUE en 1693. Il acheta ce lieu et le donna aux sœurs de la Providence de Saumur pour y fonder en 1721 une petite école, en 1730 un palais de justice qui auparavant était ambulant et en 1740 en prison jusqu’à la Révolution. En 1843 : les caves seront exploitées.*

À découvrir en bordure de route de route lors d'une promenade.


Moulin carré ou Aubus

Chemin du Moulin Carré
Domaine privé, non visitable (risque d'éboulement)

Ruines d’un moulin à clavier dépendant de la ferme-moulin de l’allant d’une superficie de 14 hectares. Il n’a pas été répertorié lors de l’inventaire des moulins en activité en 1802. Il est inscrit sur le plan cadastral Napoléonien de 1829.


Puits de l'allant

Chemin de l'Allant
Domaine public

À découvrir en bordure de route lors d'une promenade.

Ce puits vertical a été restauré à l’initiative de l’Association Brézé Patrimoine, avec la participation de la commune de Brézé et la Fondation du Patrimoine.

L’inauguration de la restauration de ce puits a eu lieu le 03 avril 2015 après 10 mois de travaux effectués par l’association de réinsertion de l’A.S.P.I.R.E.

Il faisait partie de la ferme-moulin du même nom appartenant à la famille De Brézé.


Notre Dame du Travail

Rue de l'Amiral Maillé-Brézé
Domaine public

À découvrir en bordure de route lors d'une promenade.

Un nouveau prêtre, au 1er septembre 1946, Jean-Baptiste CHEVALIER, est nommé administrateur de la paroisse de Brézé. Pendant cette période d’après-guerre, il y avait du travail pour tout le monde. Sous l’impulsion de ce prêtre est née l’idée de mettre Brézé sous la protection de « Notre Dame du Travail » et d’ériger une statue de la vierge à l’entrée du village où un pan de mur entourant un clos de vignes s’écroulait. L’emplacement fut cédé par Mr BAZILLE, propriétaire du lieu à la commune.

Monseigneur CHAPPOULI, évêque du diocèse d’Angers, serait venu en septembre 1951 bénir ce calvaire.

Vandalisée en 1988-1989, une souscription est ouverte et une nouvelle vierge est installée en 2002. C’est l’abbé CADEAU, officiant de la paroisse Notre-Dame-du-Bellay, qui procéda à la bénédiction le dimanche 27 octobre 2002.


Canal de la Dive

Domaine public

À découvrir en bordure de route lors d'une promenade.

La Dive est mentionnée pour la 1ère fois en 967, sous le nom de Fluviolus Divae. Longue de 65 km, elle prend sa source dans la Vienne, à la sortie sud du village de Maisonneuve, à 116 m au-dessus du niveau de la mer.

A la pointe de l’Aiguille, au sud de Montcontour, elle se sépare en 2 bras.

Quelques centaines de mètres en aval, l’un d’eux donne naissance à un 3ème bras.

Les 3 se rejoignent à la confluence de la Briande.

Elle se jette dans le Thouet à Saint-Just et parcourt avec lui les 11,840 km qui les séparent alors de la Loire.

Ses principaux affluents sont tous sur sa rive droite : Le Prepson, la Briande et la Petite Maine.


Marais de Baffou

Domaine public

À découvrir en bordure de route lors d'une promenade

En 2011, la commune de Brézé a souhaité restaurer le site en marais pour retrouver un espace naturel, favoriser la biodiversité et permettre l’accueil du public. Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine a ainsi été sollicité pour l’assister dans la réalisation de ce projet.

Depuis 2013, plusieurs tranches de travaux ont été menées, et plus particulièrement la création de trois mares et la plantation d’arbres d’essences locales (environ 200 plants) avec la participation de l’école du Chat perché de Brézé.

Lancés dès le 1er septembre 2014, les travaux de terrassement et la pose d’ouvrages ont pu être effectués grâce notamment au soutien financier de la région Pays-de-la-Loire. Il est désormais possible de découvrir la faune aquatique depuis un observatoire et une plateforme pédagogique qui surplombent deux mares. Des sentiers, composés de graves et de passerelles en bois ont été réalisés, offrant un accès au marais durant une grande partie de l’année. Le site subissant de fortes crues chaque hiver, les platelages ont été conçus en chêne et acacia, matériaux résistants à l’humidité.Un sentier pédestre, accompagné de panneaux d’interprétation de la faune, de la flore et de l’historique du lieu a été créé, pour permettre aux habitants et aux visiteurs de découvrir les richesses exceptionnelles, caractéristiques de ce lieu.

De quoi faire du marais de Baffou un site pédagogique complet, pouvant accueillir des sorties scolaires, des associations de naturalistes, des promeneurs seuls, en famille ou entre amis…

 

Marais de Baffou Marais de Baffou 2 Marais de Baffou 3

 


La Croix Guilbault

1 la Croix Guilbault

Domaine public 

À découvrir en bordure de route lors d'une promenade.

En 1864, la croix fut élevée à la droite de la route qui relie Pissot à Granfond. Ce n’est que quelques temps avant la guerre de 1914, qu’elle traversa la route pour être implantée à l’emplacement actuel.

La dernière restauration de cette croix date de 2020.

.


Manoir de la Bouchardière

Visite Gratuite

Au lieu-dit, La Bouchardière, se trouvent les vestiges d’une résidence des seigneurs de Brézé. La construction s’est échelonnée du XIVème au XVIème siècle et l’aspect défensif prédominait dans ce bâtiment initié pendant les Guerres de Cent Ans.

C’est une maison forte (intermédiaire entre le château et la maison rurale) qui constituait le siège d’une petite seigneurie et le centre d’une exploitation domaniale. Elle comprenait un rez-de-chaussée avec salles communes et de stockage, un 1er étage avec une grande salle d’apparat, et un 2ème étage pour la vie privée du seigneur. Ses défenses étaient limitées : fossés, murs d’enceinte, fosse devant la porte d’entrée (qui sera comblée lors des travaux de sauvegarde) avec une passerelle relevable, et assommoir dissimulé dans la trompe de la tourelle.

De 1965 à 1969, ce lieu appartient à Mr HÉRON, puis en 1973, son propriétaire est
Mr DUBOIS.
C’est en 1998 que la commune de Saint Cyr-en-Bourg rachète cet édifice.

En 2009, la partie nord s’est effondrée.

En 2012, des travaux de sauvegarde ont été entamés.

Actuellement, l’accès au site est libre et reste un espace naturel.

Inscrite au patrimoine depuis le 25 avril 2005.

 


Église - Prieuré de mauristes

Saint-Cyr-en-Bourg

C’est sur la roche calcaire du hameau de Saumoussay que s’implante une première agglomération autour d’une villa gallo-romaine.

A partir du XIème siècle se développe le bourg avec l’église paroissiale Saint Cyr et un prieuré dépendant de l’abbaye de Saint-Maur-sur-Loire. Église avec un chœur et un clocher du XIIème siècle, une nef reconstruite en 1903 par l’architecte Jules DUSSAUZE dans un style néo médiéval.

Dans l’église sont visibles deux verrières signées ALLEAUME, maître verrier de Laval. Cet ensemble a été offert par la famille Dreux-Brézé en 1905 et possède un arrière-plan, deux grisailles traitées avec minutie montrant le château de Brézé et celui de Saumur.


L’arbre de Judée

Monument aux morts de Saint-Cyr-en-Bourg

Domaine public

À découvrir en bordure de route lors d'une promenade.

Plantée vers 1790, il a été classé « arbre remarquable » par le département en 1993. Sa circonférence est d’environ 3,85 m. Fragilisé par le temps, il fait actuellement l’objet d’une action de sauvegarde.


Bord du thouet

Le Thouet est une rivière de l'ouest de la France, dans les deux départements Maine-et-Loire et Deux-Sèvres, en régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, un des derniers affluents de la rive gauche de la Loire.

Il prend sa source sur les hauteurs de la Gâtine sur la commune de Beugnon dans les Deux-Sèvres et se jette dans la Loire à Saumur. Les principaux affluents en Anjou sont la Dive et l’Argenton.

Pour en savoir plus sur le Thouet : fr.wikipedia.org/wiki/Thouet

Le Thouet traversant le hameau de Saumoussay


Château de Chacé

Place du collier, Chacé

Domaine public

L’ancienne seigneurie de Chacé dépendait de Montreuil-Bellay mais le château aujourd’hui n’a rien de médiéval. Il s’agit d’une belle construction de la seconde moitié du XVIIème siècle dont le corps principal s’orne de deux pavillons en retour d’équerre. S’inspirant sans doute du superbe Manoir de l’Oratoire nouvellement bâti au hameau voisin de Chaintres à Dampierre-sur-Loire, le nouveau château décline les éléments d’architecture alors à la mode : faible saillie des avant-corps, chaînes d’angle à bossages, alternance des frontons cintrés et frontons triangulaires. Des remaniements datés du XVIIIème siècle laissent de belles boiseries de style Louis XVI.

Le château est acheté, en deux temps, par la municipalité dans le courant du XIXème siècle. La Mairie et l’école y trouvent place. Tout récemment, les collectivités se sont engagées pour restaurer le bâtiment qui, au centre du village, accueille toujours la Mairie mais aussi la bibliothèque-ludothèque et des espaces associatifs. Les subventions publiques, les souscriptions et l’aide de la Fondation du Patrimoine, permettent de valoriser ce joyau du patrimoine communal inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1968.


Eglise Sainte Radegonde

Rue de l'Église, Chacé

Domaine public

C’est en 1070 que la paroisse est mentionnée pour la première fois dans les textes. Le petit prieuré-cure fondé sur les rives du Thouet dépend de l’Abbaye poitevine La Trinité de Mauléon. Les récits du XIXème siècle évoquent une petite église romane presque totalement ruinée, pour partie du XIème siècle, avec galerie extérieure et joli retable du XVIIème siècle dans le chœur. Entièrement rasée en 1863, une nouvelle construction est décidée hors des crues de la rivière. La nouvelle église de Chacé, sous le vocable de Sainte-Radegonde, est construite entre 1859 et 1862. Située sur le coteau, sa flèche domine désormais le village.


Lieu dit "Saumoussay"

Saumoussay

Domaine public

Le village dépend de deux communes : Chacé et Saint-Cyr-en-Bourg 

Les deux « trésors » qui définissent Saumoussay sont, d’une part la rivière (hydrologie et transport de tuffeau durant plusieurs siècles) et le coteau (extraction de pierre et viticulture).

Au numéro 40 de la rue Troglodyte où se trouve l’emplacement d’une chapelle du XIème siècle dédié à Notre Dame (ancienne église)

Au numéro 34, vous trouverez la montée de l’ancien château de Saumoussay (propriété privée) qui possède la particularité d’être un château troglodytique à la fin du XVIème siècle.

Un étroit chemin servant d’accès aux charrettes de pierres se trouve entre le numéro 7 et le numéro 3. Il servait à l’acheminement du tuffeau jusqu’au port près de la cheminée ; sa pente est telle que les voitures étaient déjà équipées de freins mécaniques.

Un autre bâtiment à caractère exceptionnel vous attend à l’extrémité la plus au sud de Chacé : La ferme du Bois de Saumoussay (propriété privée) figurant à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Et enfin, le large panorama de la vallée du Thouet depuis le plateau des vignes où vous trouverez les vestiges du dernier des 5 moulins à vent de ce coteau. 

La grande cheminée présente sur le bord du Thouet constitue le reste d’un moulin construit sur 3 étages par Monsieur DEREUX-BREZE en 1849, cette importante minoterie comportait 52 fenêtres. (Autant que le nombre de semaines dans une année)

La cheminée servit à l’évacuation des fumées du système vapeur mis en action lors des crues ou des sécheresses qui empêchait les fonctions naturelles du moulin.

Le moulin fut détruit lors d’un incendie dans les années 1900. 

SaumoussaySaumoussaySaumoussay