Les projets du CCAS

Voisins solidaires

Des études récentes montrent que près de 10 % de la population française vit dans une situation de détresse relationnelle.

Face à ce constat, le C.C.A.S. de BELLEVIGNE-LES-CHÂTEAUX envisage d’étudier la mise en place d’actions de solidarité.

Quelles actions de solidarité pourraient être envisagées ?

Accompagner un voisin âgé à un spectacle, aller lui chercher ses médicaments ou son pain ou simplement prendre de ses nouvelles, récupérer un colis pour un voisin, dépanner un parent isolé en gardant son enfant, organiser des moments de partage et de convivialité sont autant de gestes simples et quotidiens qui nous aident à construire ensemble une commune solidaire et citoyenne.

Très sensible à ces petits gestes de solidarité du quotidien, le CCAS a lancé une consultation municipale afin de mieux comprendre les relations entretenues entre voisins, de recueillir des témoignages sur ces petits moments de partage qui peuvent tout changer et prendre connaissance des besoins et des attentes. Après étude de vos réponses, les membres du CCAS ont trouvé intéressante l’idée de constituer un fichier de bénévoles prêts à aider en fonction de leurs compétences. Celui-ci serait disponible dans chaque mairie déléguée pour les habitants qui en émettraient le besoin. Il est bien sûr entendu que ce fichier ne saurait se substituer aux moyens existants tels que le transport solidaire, les assistantes maternelles, les chèques emploi service ou autres. Il s’agirait d’une aide ponctuelle répondant à une incapacité temporaire pour diverses raisons (financières, médicales ou autres). Ainsi, si vous souhaitez vous inscrire sur ce fichier, n’hésitez pas à contacter les mairies annexes.

Transport Solidaire

Le CCAS réfléchit à la mise en place d’un service de transport solidaire pour les habitants de BELLEVIGNE-LES-CHÂTEAUX.

La perte d’autonomie, l’éloignement géographique de la famille, les retraites modestes, les difficultés financières passagères, le chômage sont autant d’éléments qui renforcent l’isolement d’un grand nombre de personnes sur notre territoire. Ce service à l’étude a pour but de venir en aide aux personnes qui n’ont plus de moyen de transport (définitif ou momentané) pour se déplacer. Ce service viendrait compléter et non remplacer les transports déjà existants. Ce dispositif n’a pas vocation à concurrencer les professionnels du transport. Pour pallier à cette baisse de la mobilité, le Centre Communal d’Action Sociale a décidé de réaliser une enquête auprès des habitants de la Commune pour connaître les besoins.

De plus, nous recherchons des chauffeurs bénévoles pour la mise en place de ce service.
Les chauffeurs bénévoles répondront, en fonction de leurs disponibilités, aux besoins ponctuels de déplacement des bénéficiaires du service.